Autor Intelectual

Mi foto
Montreal , Quebec, Canada
Detras de esta página, se encuentra Hollman Leal Gómez, amante de la buena música, de la vida y entusiasta del conocimiento músical.

sábado, 20 de julio de 2013

LA CUMBIA ET LA COLOMBIE

• La fête nationale de la Colombie est le 20 juillet, jour de la constitution de la junte qui, à Bogotá, en 1810, lance le mouvement d'insurrection et proclame, un an plus tard, l'indépendance de la fédération des provinces de la Nouvelle-Grenade, en rompant avec l'Espagne.
• Le nom de « Colombia » fut conçu par le vénézuélien Francisco de Miranda pour dénommer le territoire correspondant aux actuels Équateur, Colombie et Venezuela, en hommage à Christophe Colomb .
• Le climat de la Colombie est bien adapté à l'agriculture grâce aux conditions météorologiques classiques des régions proches de l'Équateur, avec un climat tropical à température constante au long de l'année prédominant.
• La Colombie est l'un des pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité, classée à ce titre de Pays méga divers en tant que second pays le plus diversifié au monde. Avec ses deux côtes (Pacifique et Caraïbe), ses nombreuses montagnes, son climat varié, la diversité des biotopes est particulièrement vaste.


LA CUMBIA, genre musical de la Colombie.

 La cumbia est un genre musical et une danse né au XVIIe siècle en Colombie.
 Au commencement, il y avait les tambours des esclaves accompagnant les veillées funèbres. Plus tard, les Indiens des Antilles ont ajouté ocarinas, flûtes de roseau et gaïtas (sorte de longues flûtes indiennes). Les Espagnols apportent par la suite la mélodie, les paroles et la danse. Des maracas et des bongos sont parfois utilisés.
 La cumbia est née dans la partie haute de la vallée du fleuve Magdalena en ((Colombie de l'est)) dans l'espace géographique appelé dépression Momposina, plus précisément dans la zone qui correspond au pays indigène Pocabuy.
 Les esclaves africains de cette région, se sont servis de chants nommés areítos qui signifie danser en chantant pour conter l'histoire de leur groupe ethnique et de faits dignes d'être gardés en mémoire. Ainsi ces chants étaient une leçon historique que gardaient en mémoire ceux qui l'entendait.
 La cumbia est une danse et un rythme élaborés à travers trois cultures différentes : la culture noire avec l'apport des esclaves, blanche avec les espagnols présents en Colombie et indiennes. La colonisation a en effet permis le métissage de ces cultures.
La présence de ces éléments culturels peut s'apprécier ainsi:
 Présence de mouvements charnels, caractéristique des danses d'origine africaine.
 Les costumes de cette danse s'inspire de ceux de la culture espagnole, et sont très proches des habits de l'actuel flamenco: jupes longues, dentelles, paillettes, etc., sans oublier l'intense maquillage des femmes et leur coiffure de fleurs. Les habits masculins eux sont plus proches de ceux utilisés pendant les encierros (tradition selon laquelle les taureaux sont conduits à travers la ville jusqu'au toril avant la corrida), les fêtes de San Fermín à Pampelune: chemise et pantalon blanc, un foulard rouge porté au cou et un chapeau.
 Pour ce qui est de la musique, les tambours sont d'origine africaine, les maracas, les sifflets et les flûtes d'origine indienne, tandis que les chants et chansons populaires viennent de la poésie espagnole, bien qu'adaptée à la cumbia

Ecrit par: Hollman Leal.

No hay comentarios: